Forum pour les étudiants et les professionnels en Economie Sociale Familiale (ESF)

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue sur ce forum consacré à l'Economie Sociale Familiale.

Prof de PSE

Partager

Invité
    Invité

Prof de PSE

Message par Invité le Ven 13 Aoû 2010 - 13:46

Rappel du premier message :

Voila l'une de mes grandes questions, enfin en attendent mes cours ou je sent que je vais commencer à galéré

c'est simplement l'après BTS ou plutôt comment devenir prof de PSE, qui est quand même mon objectif final.

Si des gens ont quelque renseignement, ou autre ? j'ai déjà regarder dans le forum je ne sais pas si je post au bon endroit mais je n'ai vraiment pas trouver grand chose à se sujet, ni même sur google ou tout le monde à un avis différent sur la question.

Donc si quelqu'un veu bien me renseigner sur les démarches à suivre je la remercie déjà

Invité
    Invité

Re: Prof de PSE

Message par Invité le Ven 23 Sep 2011 - 18:27

salut les filles je n'ai pas trop posté cette année sur le forum trop prise par ma vie de famille. Je suis actuellement en train de passer mon D.E mais je vous avouerai que j'ai la tête ailleurs. En effet j'ai accepté un poste de professeur en biotechnologie dans un lycée professionnel. J'aurai en charge des CAP coiffure et esthétique, des premières et terminale Bac pro Esthétique et des terminale BEP carrières sanitaires et sociales. En tout 5 classes avec différents niveaux à qui je dois enseigner de la bio, PSE, instruction civique ainsi que les TP de collation et entretien des locaux.
    Mon contrat début le 1 er octobre et ma difficulté réside dans le fait que le référentiel pour chaque diplômes englobe souvent les deux années nécessaire à l'obtention du diplôme. Donc difficile pour moi de savoir quoi enseigner pour les secondes CAP, première bac Pro etc. J'attends un peu de soutien de votre part car je suis un peu dépitée et mon contrat débute le 1er octobre (je suis sur ce lycée pour l'année scolaire).
    Merci par avance

estelle
    Fondatrice/Administratrice

Féminin Centre de formation: CNED (BTS+DE+DTU)
    Emploi: Formatrice

Lieu: Finistère (29) Inscrit(e) depuis le: 03/08/2006
    Anniversaire: 25/02/1978

Mon souhait pour 2012:
    Aller au mariage de ma topine
    Rencontrer enfin ma Manooe
    Que l'entreprise de zhom fleurisse
    Que nos projets aboutissent (2/3)
    La santé pour ceux que j'aime

Message par estelle le Dim 25 Sep 2011 - 14:43

viou a écrit:salut les filles je n'ai pas trop posté cette année sur le forum trop prise par ma vie de famille. Je suis actuellement en train de passer mon D.E mais je vous avouerai que j'ai la tête ailleurs. En effet j'ai accepté un poste de professeur en biotechnologie dans un lycée professionnel. J'aurai en charge des CAP coiffure et esthétique, des premières et terminale Bac pro Esthétique et des terminale BEP carrières sanitaires et sociales. En tout 5 classes avec différents niveaux à qui je dois enseigner de la bio, PSE, instruction civique ainsi que les TP de collation et entretien des locaux.
    Mon contrat début le 1 er octobre et ma difficulté réside dans le fait que le référentiel pour chaque diplômes englobe souvent les deux années nécessaire à l'obtention du diplôme. Donc difficile pour moi de savoir quoi enseigner pour les secondes CAP, première bac Pro etc. J'attends un peu de soutien de votre part car je suis un peu dépitée et mon contrat débute le 1er octobre (je suis sur ce lycée pour l'année scolaire).
    Merci par avance

Bonjour et félicitations pour ce poste.

Est-ce ton premier contrat dans l'enseignement?

Pour ma part, j'enseigne en biotechno depuis 4 ans maintenant (PSE, ateliers).
    Il faudrait que tu détailles les matières et chaque formation. Je pourrai ainsi essayer de te guider et te montrer mes séquences.

Courage, ça va bien se passer!!!

A bientôt.

_____________________________________________________________________________________________________
    L'entreprise de mon mari: http://www.e-services29.fr - Blog
    E-Services 29 : Entretien de jardin, petits travaux - Services aux particuliers
    Publiez vos documents sur Oodoc.com !

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011 - 18:24

Bonjour,
    Merci Estelle, voici les classes dont j'aurai la charge :
    Seconde CAP esthétique et Seconde coiffure : Biologie générale et appliquée, éducation civique et juridique, PSE.
    1ère Bac Pro Esthétique : PSE, Biologie
    Terminale Bac Pro : Biologie, HPS
    Terminale Carrières Sanitaire et Sociales : VSP, Projet pluridisciplinarité, TP collation-entretien des locaux.
    Voilou je vous avouerez que j'attend beaucoup de votre aide;
    Merci les filles

estelle

Mon souhait pour 2012:

Message par estelle le Dim 25 Sep 2011 - 19:06

Ok, vaste programme...

Euh juste pour info, la VSP et l'HPS ont disparu!!! C'est uniquement de la PSE (mais tous les lycées n'ont pas mis cela à jour).
    Pour le programme de PSE en 1e bac pro et terminale, il faudra suivre selon l'année, et ne t'embête pas à savoir ce qui a été fait, tu suis le référentiel car de toutes façons tu vas les évaluer là-dessus.
    En cap, idem, faut suivre le programme.

Laisse-moi ton email afin que je te file les docs que j'ai si tu veux.

Concernant les TP, il faut que tu saches ce qu'ils ont vu l'an passé.

Normalement, tu devrais récupérer tous les référentiels des sections. Et tu ne seras pas seule en biotechnologies, étant donné que tu n'as pas tous les niveaux.

Ton premier cours, avec chaque section (s'ils n'ont eu personne jusque là):
    - appel
    - ta présentation (brève, et ne jamais dire que tu débutes surtout ni que tu es juste remplaçante)
    - fiche individuelle à remplir
    - étiquette prénom
    - matériel souhaité
    - ce qu'ils ont vu l'an passé
    - présentation du programme

Et ta première heure est déjà terminée! Mais cette prise de contact est indispensable, crois-moi!

Courage et n'hésite pas si besoin!

_____________________________________________________________________________________________________

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011 - 19:29

En effet Estelle je sais que la VSP et HPS ont été remplacé par la PSE mais la prof que je vais remplacer a insisté sur le fait que ce serait de la HPS et VSP a enseigné étant donné que c'était les dernières classes concernées avant la réforme.
    Sinon oui je pensais aussi passer par les présentations même si ils ont eu leur professeur depuis la rentrée et je reprendrait les cours avec eux à partir du 3 octobre mais étant donné que je suis embaucher pour faire l'année cela me semble important.
    merci pour ton aide Estelle et voici mon mail viou3@hotmail.fr.

estelle

Mon souhait pour 2012:

Message par estelle le Dim 25 Sep 2011 - 19:40

Ah vi ok ce sont des bac pro 2 ans et un bep qui disparaît, je comprends mieux!!!

Plein de courage à toi, j'essaie de t'envoyer ça très vite!!!

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011 - 20:03

Merci beaucoup Estelle.
    Bonne soirée !!

sophie-réunion
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Centre de formation: DE CESF sur ... ans
    Emploi: Prof contractuelle en biotechno en LP

Lieu: Réunion - Saint-Leu (à la plage!!!) Inscrit(e) depuis le: 22/08/2006
    Anniversaire: 10/05/1968

Message par sophie-réunion le Mer 21 Mar 2012 - 12:59

Bonjour Estelle,

Je voulais savoir si tu avais un cours sur la sexualité et prévention, comme je risque d'être inspectée prochainement je voulais être sûre que mon cours est correct. Je bosse avec le Nathan 2e bac pro.
    Pourvu que ce soit avec les 2e l'inspection et non avec les Terminales APR, car là c'est de la CMP et au niveau cours c'est le flou artistique: ce serait vraiment la cata.

Merci et bisous

estelle

Mon souhait pour 2012:

Message par estelle le Mer 21 Mar 2012 - 17:42

Coucou Sophie,

Non désolée, je ne fais pas ce cours car ils ont une intervention avec l'infirmière.
    Et vu la longueur du programme, j'en profite pour passer à autre chose...

Bon courage pour ton inspection, n'hésite pas si besoin!!!

Bisous.

sophie-réunion
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Centre de formation: DE CESF sur ... ans
    Emploi: Prof contractuelle en biotechno en LP

Lieu: Réunion - Saint-Leu (à la plage!!!) Inscrit(e) depuis le: 22/08/2006
    Anniversaire: 10/05/1968

Message par sophie-réunion le Jeu 22 Mar 2012 - 9:10

Ce n'est pas grave, merci quand même. Bisous

canardensoleille
    Nouveau membre
    Nouveau membre

Féminin Centre de formation: mfr
    Emploi: etudiante

Lieu: dans le sud Inscrit(e) depuis le: 22/04/2012
    Anniversaire: 08/04/1961

Mon souhait pour 2012: bien évidemment réussir mon BTS !

Message par canardensoleille le Dim 22 Avr 2012 - 14:06

Bonjour,
    Je suis nouvellement inscrite sur le site, et en naviguant je tombe sur ce forum.
    En 2 mots : reconversion professionnelle après une interruption de 14 ans pour élever mon fils.J'ai un peu plus de 50 ans §§
    Ai pépareé le BTS par le CNED et ai échoué l'année dernière ds 2 modules. Ayant tirer le maxi de cet établissement, j'ai trouvé un établissement acceptant de me prendre en tant que redoublante mais avec un contrat pro, que je n'ai pas pu avoir pour diverses raisons (financières entre autres !!!. Je représente les 3 modules (E3, E5 et anglais)dans les semaines à venir.
    J'ai commencé en février, suite à une opportunité, une formation en alim et hygiène des locaux à un public préparant le CAPA SMR.
    Je suis intervenante 2 jours par mois mais cela va s'intensifier dans les 2 mois à venir en prévision de leur diplôme).

Au bout de 3 mois de ces interventions , je me pose plusieurs questions : fais-je bien passer mes connaissances au public que j'ai ?
    existe t'il des techniques d'intéressement au cours ? lesquelles ? ...

J'ai parfois le sentiment que le public ne comprend pas.
    J'utilise un manuel que je trouve très bien fait en hygiène des locaux(chez jacques Lanore, maintenance et hygiène des locaux, mais en alim je me "débrouille" avec mes cours de BTS).

Peux-être pourriez-vous me rassurer ?

Merci d'avance

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2012 - 0:33