Forum pour les étudiants et les professionnels en Economie Sociale Familiale (ESF)

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue sur ce forum consacré à l'Economie Sociale Familiale.

CESF en SEGPA

Partager

pouet pouet
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Emploi: cesf

Lieu: alsace Inscrit(e) depuis le: 05/10/2007
    Anniversaire: 04/11/1988

CESF en SEGPA

Message par pouet pouet le Jeu 31 Mar 2011 - 15:15

Alors
    Je vais tenter une fabrication maison de fiche de poste du travail de CESF en SEGPA.
    La CESF est professeur en HAS (hygiène alimentation service)
    Elle travaille 18h/semaines en cours + 2heure/semaines en réunion avec ses collègue.
    Ses missions:
    -Enseigner les fondamentaux du socle commun à un public hétérogène en proposant une forte personnalisation des parcours.
    -Restaurer aux élèves le respect de la citoyenneté et des règles

Compétences requises:
    -"faire preuve d'une autorité naturelle" Personnellement, elle n'est pas naturelle pour moi
    -maitriser l'usage des TICE
    -avoir un gout pour l'innovation pédagogique
    -savoir élaborer un diagnostic pédagogique

Invité
    Invité

Re: CESF en SEGPA

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2011 - 17:53

Merci pour cette fiche !
    L'enseignement ça m'attire mais pas pour tout de suite.
    Tous les SEGPA fonctionnement de la me^me façon ?
    Peux tu nous expliquer comment tu enseignes ? je ne sais pas si je suis très claire ?

pouet pouet
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par pouet pouet le Jeu 31 Mar 2011 - 19:02

Toutes les SEGPA reposent sur le même principe, après je ne sais pas ce que tu veux savoir exactement.
    C'est le même nombre d'heure partout. Après dans certains établissements tu enseignes la VSP (vie sociale et professionnelle) également. C'est à toi ou parfois aux professeurs des écoles (PE) de suivre les élèves dans le cadre de leurs stages.

Pour enseigner, on nous demande en atelier (c'est à dire en HAS, en horticulture....)de mettre en place une pédagogie de projet: Il fait que l'élève comprenne pourquoi on réalise une production.
    Ex: on réaliser des cookies, pour les vendre, car l'école a besoin d'argent....
    On s'appuie sur de la théorie pour mettre en place la pratique.
    Le projet cookie permet d'étudier différentes choses: la fabrication de la pâte, les consignes de sécurités de l'utilisation du four, le protocole de nettoyage du plan de travail....

Les activités réalisées sont en lien avec ce qu'on appelle le socle commun. Cela signifie qu'on reprend parties de cours abordées par les PE (ex: on fait des maths lorsque les élèves doivent convertir les unités des recette). Comme ces connaissances sont misent en place dans un cadre professionnel (la réalisation du projet), elles deviennent des compétences.

Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est ce que l'éducation nationale attend des professeurs.
    C'est un peu utopiste car le plus souvent on travaille plus
    sur règles de la vie en groupe:
    Exemple: en ce moment j'explique à un élève pourquoi c'est mal de toucher les seins de toutes les filles. Ou avec un autre, l'importance de prévenir quand on est absent, surtout si on veut garder un boulot.
    Avec un autre, l'importance de réaliser tous les travaux demandés....

voilla

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2011 - 19:12

j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué. Merci pour les infos.
    Comment fait-on pour postuler dans ce genre d'établissements ? On peut postuler directement au sein de ces établissements ?

pouet pouet
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par pouet pouet le Jeu 31 Mar 2011 - 20:41

Non.
    Il faut passer par le rectorat

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012 - 12:55